logo EFB
ENTRAIDE FEMININE BURKINABE

Historique Objectifs Organigramme Activités du centre Activités du Foyer Activités des groupements Perspectives Partenaires Accueil


HISTORIQUE

      Au Burkina Faso, les femmes représentent près de 52% de la population dont la majorité (près de 80%) vivent en zone rurale. La femme constitue la charpente de la famille de par les différentes tâches qui lui sont dévolues aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural. En effet, elle joue un rôle essentiel à la fois dans la production, la collecte, la transformation et la distribution des produits vivriers.

      Les corvées ménagères représentent pour l'ensemble de la population féminine un goulot d'étranglement incompressible tout au long de l'année. La femme est une employée économique indispensable aux activités de survie et de développement. Cependant elle n'a pas toujours tiré profit des fruits de ses efforts.

      Créée en 1969, l'Entraide Féminine Burkinabé est une organisation apolitique, à but non lucratif qui regroupe des personnes physiques et des groupements féminins de toutes les couches sociales sans distinction de race ou de religion. Elle est composée d'un groupe de près de 200 femmes à Ouagadougou et en zone rurale, qui travaillent bénévolement à adoucir le sort de leurs consœurs moins favorisées.

      L'EFB est une association nationale régie par les textes en vigueur. Elle a pour but d'aider les femmes à surmonter les obstacles majeurs qui freinent leur développement socio-économique et culturel.