logo EFB
ENTRAIDE FEMININE BURKINABE

Historique Objectifs Organigramme Activités du centre Activités du Foyer Activités des groupements Perspectives Partenaires Accueil


ACTIVITES DU CENTRE

centre de formation

Tissage - 3ème année

      L'EFB en ses débuts, organisait des séminaires et des activités culturelles pour sensibiliser les uns et les autres aux problèmes que vivent les femmes au BURKINA. En même temps elle recherchait les moyens pour une intervention concrète en faveur des femmes défavorisées.

      Principalement dans la ville de Ouagadougou, il vit une catégorie de femmes sans emploi ni métier qui doivent pourtant trouver des moyens pour assurer leur subsistance. Le premier projet urbain de l'EFB a visé cette catégorie. Il s'agissait de leur apprendre un métier par l'ouverture d'un centre de formation artisanale.

      Ce centre situé au secteur 9 (ex. Gounghin Nord) a été ouvert en 1981. Il a une capacité d'accueil de 100 à 110 élèves (filles et jeunes femmes). Elles y apprennent : la couture, la broderie, le tissage, le tricotage et la cuisine ; et bénéficient également de cours en puériculture, secourisme, hygiène alimentaire, économie domestique. Les monitrices qui y enseignent, sont à la charge de l'EFB.

      Les difficultés majeures vécue par les élèves sont liées au manque de moyens financiers pour s'installer à leur propre compte après les trois ans de formation. En ce qui concerne l'EFB, l'objectif du centre visant la formation, les ressources financières font toujours défaut face aux nombreuses charges(salaires, fonctionnement, entretien).